top of page

VSMR change de nom et devient Recycling Suisse

  • Photo du rédacteur: VSMR Geschäftsstelle
    VSMR Geschäftsstelle
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Nouveau nom, structures modernes, vision claire.


À l'occasion de son 30e anniversaire, l'association professionnelle des entreprises privées du recyclage en Suisse ouvre un nouveau chapitre : « VSMR – Les recycleurs suisses » devient « Recycling Suisse ». Avec son nouveau nom, ses départements restructurés et ses activités élargies, l'association envoie un signal fort pour l'avenir de l'économie circulaire.


Recycling Suisse

Depuis sa création en 1996, l'association n'a cessé de se développer. Elle est issue de la fusion de quatre associations de ferrailleurs. La fusion avec la VSIA (fournisseurs industriels de vieux papiers) et l'adhésion des papeteries ont donné naissance au département « Recyclage de papier et cartons ». La fusion avec la VSSV (aciéries et fonderies) a permis de compléter le département « Recyclage de l'acier et du fer ». Aujourd'hui, le secteur est confronté à de nouveaux défis : des flux de matières plus complexes, des chaînes de valeur modifiées et des réglementations internationales.


Recycling Suisse (ou Recycling Schweiz ou Recycling Svizzera) résume bien cette diversité. Le nouveau nom est clair, compréhensible et souligne l'ambition d'agir en tant qu'association prin-cipale pour les recycleurs suisses. Le design concis du nouveau logo combine une montagne – symbole de la Suisse et de la stabilité – et le cycle du recyclage. Le choix des couleurs souligne le message, le bleu représentant le ciel clair des Alpes et le vert menthe la durabilité.


Nouvelles structures et proximité régionale

Les structures tournées vers l'avenir correspondent à ce que fait Recycling Suisse et à ce dont ses membres ont besoin. Avec les domaines spécialisés « Transport des déchets et points de collecte » et « Fractions collectées », l'association élargit son champ d'action. Elle renforce également le réseau régional, un modèle qui a déjà fait ses preuves en Suisse romande grâce à la fusion avec l’AVERTD, l’association vaudoise des entreprises des récupération et de transports de déchets et la directrice régionale, Jasmine Voide.


Lors de l'assemblée du 14 novembre 2025 à Safenwil, les membres ont approuvé à l'unanimité les modifications des statuts. Ils ont ainsi créé les conditions permettant à Recycling Suisse de soutenir et de faire progresser le secteur de manière optimale.


Changements dans la direction stratégique

À l'occasion de l'assemblée générale, cinq membres de longue date du comité directeur ont fait leurs adieux. Trois nouvelles personnalités apportent un nouvel élan : Anina Berger (VP du groupe Marketing, Communications et Développement durable du Swiss Steel Group), Rico Sommerhalder (directeur général de Schneider Umweltservice AG) et Michele Vismara (directeur général de Vismara & Co. SA). Roger Blesi (CEO du Groupe Barec) et Pouyan Dardashti (CEO du Thommen Group) ont été élus nouveaux vice-présidents lors de la réunion constitutive du comité directeur.


Il existe désormais un Honorary Board qui fait appel à des mécènes méritants issus d'entreprises membres importantes pour jouer le rôle d'ambassadeurs auprès des responsables politiques, des partenaires et du grand public. Les premiers représentants du Honorary Board sont Dario Balmelli (Groupe Barec) et Tobias Thommen (Thommen Group).

 

À propos de Recycling Suisse La Suisse est riche en matières premières, notamment en matières premières secondaires. Les matières premières les plus importantes pour les industries de transformation peuvent être extraites grâce à l'exploitation des mines urbaines. Grâce au traitement et au recyclage des matériaux, les membres de Recycling Suisse fournissent les matières premières nécessaires à la fabrication de nouveaux produits, de manière plus durable et plus respectueuse de l'environnement qu'avec des matières premières primaires. L'association couvre l’ensemble de la chaîne de valeur et ses membres sont les moteurs de l’économie circulaire : des points de collecte au recyclage dans les aciéries, les fonderies et les papeteries, en passant par le tri, le traitement et la logistique. Recycling Suisse est présidée par le conseiller national Christian Imark et représente 165 entreprises du secteur privé du recyclage en Suisse.


Posts récents

Voir tout
Initiatives politiques concernant les incendies

Les incendies de batteries lithium-ion constituent un défi majeur pour la gestion des déchets et le recyclage. C'est maintenant au tour des politiques d'agir. Grâce à deux motions, nous avons pu inscr

 
 
bottom of page