Le VSMR s’engage de différentes manières dans le domaine de la formation de base et de la formation continue, et pour de bonnes raisons : Seule une solide formation des collaboratrices et des collaborateurs permet de répondre aux défis écologiques et économiques de la branche des matières premières secondaires.  

vsmr_bildung.jpg

Apprentissage

Recycleuse/Recycleur CFC – Une profession d’avenir
Il faut du personnel formé pour répondre aux exigences élevées de l’écologie et de l’économie. L’image de la profession de recycleuse/recycleur, créée en l’an 2000 sur initiative du VSMR/VSIA a été adaptée aux besoins de la réforme sur la formation professionnelle.  

Page externe: r-suisse_logo.jpg

Association Recyclage Formation Suisse (R-Suisse)

  Les organisations professionnelles suivantes sont membres de l’entité « Recyclage Formation Suisse R-Suisse » (http://www.r-suisse.ch/fr/), qui soutient et favorise la formation de base des apprenants recycleuses/recycleurs CFC, de même que la formation continue dans cette profession : 

Association suisse de déconstruction, triage et recyclage www.arv.ch

L’association professionnelle de l’élimination OREA
www.fvg-vreg.ch

L’association suisse du plastique www.kvs.ch 

Swiss Recycling www.swissrecycling.ch

L’association suisse de recyclage du fer, du métal et du papier VSMR 

Vous trouverez de plus amples informations sur cette formation professionnelle sur le site internet de R-Suisse, ou en prenant contact avec la directrice de l’entité, à l’adresse de courriel romana.heuberger@r-suisse.ch

Offre d'emploi

Derzeit liegen keine Stellenangebote vor.

Mouvement de soutien des juniors

Ce mouvement s’adresse aux jeunes collaboratrices et collaborateurs qui assureront la relève dans la branche. La formation professionnelle continue et l’intensification du réseautage sont au centre des intérêts du mouvement de soutien des juniors

Profils requis 

Le programme s’adresse à de jeunes cadres jusqu’à environ 40 ans, ayant terminé une formation de base. Ce sont des personnes qui travaillent depuis maintes années dans la branche, ou alors des collaboratrices ou collaborateurs venant d’un autre segment industriel et qui occupent, par exemple, une fonction importante dans l’administration de l’entreprise.  

Buts

Augmenter les compétences professionnelles

Transmettre des connaissances dans le domaine de la direction d’une entreprise  

Favoriser le réseautage des jeunes cadres de la branche

Collaborer avec d’autres associations de la branche ou d’autres partenaires  

Assurer la collaboration de professionnels de la branche au profit de notre association

Intranet

Formation continue

weiterbildung.jpg

La clef du succès de la branche du recyclage repose dans la formation continue et ciblée des collaboratrices et des collaborateurs. Le VSMR soutient ses membres dans cette tâche en proposant divers cours de formation continue.

D'autre formations complémentaires:

Préparatrice/Préparateur de matières premières secondaires avec brevet fédéral

  Cette formation avec brevet fédéral est destinée au personnel d’exploitation d’installations pour la préparation et le traitement de matières premières secondaires (par exemple gravières, carrières, exploitations mixtes, installations de recyclage de déchets de chantier, de vieux fers, de papiers ou de terres polluées).
Le cours est destiné à la préparation à l’examen pour l’obtention du brevet fédéral de préparatrice/préparateur de matières premières secondaires.  

Spécialiste en installations d’élimination avec brevet fédéral  

Cette formation de spécialiste en installations d’élimination est structurée en différents modules, indépendants les uns des autres. Les intéressés sans connaissances préliminaires peuvent acquérir les principales bases dans le domaine de l’élimination en suivant un cours de base, puis un cours complémentaire. Les personnes travaillant déjà sur des installations peuvent suivre des cours de perfectionnement dans différents domaines spécifiques. Tous ces cours sont une bonne base pour l’obtention du brevet fédéral de spécialiste en installations. 

En outre, le VSMR recommande les formations complémentaires suivantes: