L'interdiction des e-cigarettes jetables arrive
- VSMR Geschäftsstelle
- 16 juin
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin
Lors de la session d'été en cours, le Conseil des Etats a suivi le Conseil national et a décidé - contrairement à la proposition du Conseil fédéral - d'interdire les e-cigarettes à usage unique. Les deux chambres ont adopté la motion correspondante du conseiller national Christophe Clivaz (les Verts, Valais).
Le Conseil fédéral reçoit ainsi le mandat de mettre en œuvre cette interdiction dans toute la Suisse, après que de telles interdictions aient déjà été discutées et mises en œuvre dans différents cantons. Outre les aspects sanitaires, le CN Clivaz a également mis en avant la nocivité de ces produits pour l'environnement et leur mauvaise élimination.
La mise en œuvre de l'interdiction nationale prendra sans doute encore un certain temps, si bien que d'ici là, des millions de ces vapes finiront encore comme e-déchets et, malheureusement, probablement souvent à la poubelle - où elles représentent un risque d'incendie considérable. Il s'agit toutefois d'un pas important dans la bonne direction, avec un certain effet de signal pour les responsables de la mise sur le marché de produits écologiquement sensibles contenant une pile au lithium.