Table ronde sur la prévention des incendies LiBa
- VSMR Geschäftsstelle
- 12 juin
- 2 min de lecture
Le 12 juin 2025, la table ronde s'est réunie pour la troisième fois, sous la direction de Swiss Recycle. Outre l'OFEV, le Cercle déchets, INOBAT, l'union des villes suisses, l'association des assurances, la fédération des sapeurs-pompiers et les grands distributeurs, plusieurs représentants d'associations de déchets/recyclage étaient présents, le VSMR étant le plus présent.
Présentation des thèmes (français et allemand) :
Nina Misteli, responsable de la commission technique du VSMR, a pu présenter l'état des travaux au sein du VSMR concernant l'aide-mémoire et le guide, les sept règles d'or de la sécurité LiBa ainsi que les conclusions de la ComTec.
Malheureusement, la question des assurances n'est pas plus avancée, et il s'avère également que la table ronde est un peu à bout de souffle.
Des demandes claires d'explications approfondies, y compris vis-à-vis du public (campagne d'information), d'une offre de formation plus large et de la création d'un fonds pour les cas de rigueur dans les entreprises de recyclage touchées par des incendies sont dans l'air. Mais actuellement, plus personne n'est en tête de liste, en particulier pas les systèmes (SWICO et SENS n'étaient même plus représentés cette fois-ci).
Nous examinons maintenant comment, en tant que VSMR, nous pouvons à nouveau faire bouger les choses sur ce sujet brûlant, entre autres par des interventions politiques. Avec le temps chaud, le risque d'incendie va à nouveau augmenter - et les entreprises de recyclage sont des victimes, et non des coupables, dans ce défi quotidien qui menace l'existence de la branche.
Sans pression correspondante, il n'y a rien à attendre de la politique, comme l'a montré la réponse du Conseil fédéral à une interpellation correspondante de la conseillère nationale Brenda Tuosto (PS, Vaud) :
Question :
6) Quelles mesures peuvent être prises pour minimiser le risque d'incendie dû à une élimination inappropriée des appareils électroniques ?
Réponse du Conseil fédéral :
6) La minimisation du risque d'incendie dû à une élimination inappropriée des appareils électroniques ou des piles nécessite une combinaison de différentes mesures (information, sensibilisation, consignes). En novembre 2024, INOBAT, SENS et Swico ont lancé, en collaboration avec Swiss Recycle, la campagne nationale « Danger d'incendie ». Elle vise à sensibiliser les consommateurs à l'élimination correcte des batteries lithium-ion. L'OCDE a lancé une telle campagne au niveau international en octobre 2024, qui est partagée ici dans les médias sociaux et sur Internet. Il est également important d'aborder le sujet dès l'école et de thématiser régulièrement l'élimination correcte des déchets.